FBDestinationSriLanka

CARNET DE ROUTE. Le Sri Lanka en bus, tuk-tuk, pirogue, train et à pied…

Au départ, nous ne savions pas exactement quel serait notre périple. Au final, ce furent 12 jours d’aventures à pied, bus, tuk-tuk, train, pirogue…. sous un ciel turquoise et un soleil radieux, avec de belles rencontres.
Baignades et balades à Unawatuna, Mirissa, Galle, Tangalle
Puis Tissa et son lac magique, ses oiseaux, nénuphars, pécheurs, baigneurs et son coucher de soleil.
Haputale nous fit découvrir l’authenticité d’une petite ville de montagne cernée de plantations de thé.
Le trajet en train de Haputale à Negombo fut exotique… et plus long que prévu car nous avons raté l’arrêt pour Kandy.
Le marché aux poissons de Negombo fut une découverte étonnante avant notre retour.

PlancheSriLankaLocomotion

PlancheSriLankaAVoir

Première escale : Unawatuna, petit village balnéaire

La plage s’étire, les petits restaurants s’alignent avec leurs terrasses, les pieds dans le sable. Crevettes grillées, poissons frais, rice and curry… viendront nous régaler.

Nous sommes arrivés à 7 h du matin, après 2 h de trajet depuis l’aéroport. En direct de notre balcon, la jungle et des singes joueurs sautent de cocotier en cocotier. Après avoir découvert notre petit hôtel au milieu d’une jungle, balade matinale sur la plage. Au hasard des sentiers depuis la plage d’Unawatuna, nous avons découvert la végétation tropicale de Jungle Bay et son temple bouddhiste d’un blanc immaculé.

Poursuite à Mirissa et à Tangalle, le bonheur

Deux magnifiques plages. Tangalle est la plus sauvage, elle étire son sable blond bordé de cocotiers où se cachent quelques cabanes et hamacs… Le petit port de pèche de Tangalle et la ville sont des beaux endroits pour flâner à la rencontre des Srilankais. Mais pourquoi faut-il partir un jour de ce paradis ?

Le lac de Tissa, moment magique inattendu

Une balade hors du temps, une petite merveille à découvrir… pélicans, chauve-souris, jacinthes d’eau, buffles, nénuphars, pécheurs, baigneurs… En nous promenant au bord du lac, nous avons rencontré un jeune pécheur qui nous a proposé un tour du lac à bord de sa pirogue, en nous disant qu’il avait tout son temps. Nous sommes restés 3 heures sur l’eau, émerveillés par tout ce qui s’offrait à nous. Nous sommes retournés sur la berge avec le coucher du soleil.

Depuis Tissa, départ tôt le matin en bus, direction Haputale

Là, nous sommes dans le Sri Lanka authentique, pas un seul touriste.
Notre petite pension n’est pas un palace, loin de là…. et l’ambiance dans cette petite ville de montagne est un peu lugubre. Heureusement le marché est animé et la ville est cernée de plantations de thé.

Depuis Haputale, nous devrons attendre que le bus soit rempli, bourré à craquer, pour qu’il démarre et nous emmène sur une petite route serpentant au travers des plantations de thé. Au bout du chemin, l’immense domaine de la plantation Lipton.

Départ d’Haputale, tôt le matin pour rejoindre Kandy… enfin c’est ce que nous avions prévu… mais nous ne sommes jamais arrivés à Kandy, on a raté l’arrêt ! Ce trajet en train est un joli voyage, au milieu des plantations de thé (encore et encore), de forets et de vues plongeantes sur les montagnes. A chaque arrivée dans les nombreuses petites gares desservies, les marchands viennent nous vendre de quoi grignoter.

Depuis Haputale, au final nous traçerons jusqu’à Negombo

Après une bonne dizaine d’heures de train, arrivée à Negombo qui n’a pas bonne presse dans les guides touristiques. Nous serons agréablement surpris de découvrir une ambiance calme et un marché aux poissons incroyable (âmes sensibles, s’abstenir !).

PlancheSriLankaSriLankais

IMG_0098Selection-LezardMandarine IMG_0391-LezardMandarine IMG_0493OK-LezardMandarine IMG_0632ok-LezardMandarine IMG_0883ok-LezardMandarine IMG_0890Selection-LezardMandarine P1080263-LezardMandarine P1080274Selection-LezardMandarine P1080378ok-LezardMandarine P1080428ok-LezardMandarine P1080512-LezardMandarine P1080514OK-LezardMandarine

_____________________________________________
Pour voir encore plus de photos du Sri Lanka  : ma boîte à images

Pour plus d’infos Sri Lanka : Lonely Planet

_____________________________________________

Vous aimerez aussi :

4 commentaires.

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, le Lac de Tissa est magnifique! je n’ai jamais vue autant de diversité de faune et de flore dans un seul endroit, c’était magique! Un souvenir inoubliable au moment du couché de soleil, presque que mieux que celui de Monument Valley.

    • LezardMandarine dit :

      Bonjour, Je ne sais pas si vous le proposez dans vos circuits, mais c’est vrai que dans les guides on n’en parle pas beaucoup, donc nous avons encore plus eu l’impression de faire une découverte loin des circuits touristiques !

  2. Vu que tu as fais Bali et le Sri Lanka, quelle destination recommandes tu?
    J’entends souvent des bonnes critiques sur Bali mais j’ai peur que ce soit très touristique.?

    Le Sri Lanka semble plus authentique.

    Ce sont des destinations qui m’attirent pour les années à venir.

    • LezardMandarine dit :

      Bonjour
      Je recommande… les 2 ! Les touristes sont là où on leur dit d’aller, mais il suffit de s’éloigner des sentiers battus pour découvrir des coins sans personne.
      Les 2 îles ont chacune leur âme, leurs religions, leurs coutûmes, leurs sourires, leurs spécialités culinaires… alors difficile de choisir !

Laisser un commentaire