Je suis très attirée par les créations et la déco inspirées par l’art de vivre indien. J’aime les femmes qui sont portées par leurs rêves et qui vont au bout de leurs idées.

C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Usha Bora, qui au travers de sa marque Jamini a su créer une passerelle vers l’artisanat et l’art de vivre indiens.

JaminiInstagram2

Jamini, la couleur des pétales de fleurs de Lotus

Usha Bora  est la créatrice de la marque Jamini. En hindi, le mot Jamini décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam. Région la plus orientale de l’Inde, partageant ses frontières avec le Bhoutan et le Bangladesh, c’est aussi là où la créatrice de la marque, Usha Bora, est native.

Usha Bora et son aventure esthétique

JaminiDesigner

Cette enfant d’Assam, très attachée à sa région, aime rappeler qu’elle est une « fille de la terre ». Ayant grandi au cœur des plantations de thé auprès de nombreux animaux majestueux comme les rhinocéros ou les éléphants dont son grand-père avait la charge, elle quitte pourtant cette terre de beauté et prend en main son futur.

Après de belles études universitaires et des postes dans des entreprises de renommée mondiale, elle ressent le besoin de rétablir un pont avec son Inde natale.

Jamini s’impose alors à Usha comme une aventure esthétique évidente. Mais aussi comme une voie d’engagement sincère et porteuse d’un sens auquel elle est attachée, face à tous les enjeux humains et écologiques de ce monde qui ne s’arrête désormais plus aux frontières. Mais Usha Bora sait bien, elle, où et à quel rythme elle veut conduire sa marque, avec les valeurs auxquelles elle croit pour susciter le beau : le temps, le respect des savoir-faire et des environnements naturels et humains.

Jamini, un savoir faire traditionnel

Jamini travaille avec des tisseuses et des artisans indiens pour créer sa gamme déco qui se décline en coussins, plaids, surmatelas, art de la table, tapis. Tous les produits sont fabriqués main. Les tissus sont imprimés au tampon de bois, technique développée au Rajasthan, dans l’Ouest de l’Inde, qui consiste à imprimer manuellement le tissu au moyen de tampons spécialement taillés aux motifs désirés dans des blocs de bois. Ces motifs sont en général très fleuris mais Jamini les modernise avec des motifs plus contemporains et géométriques. Jamini utilise également une technique ancestrale née en Asie qui est le tissage main.

JaminiTampon

JaminiSac

JaminiMontage

JaminiBijou

JaminiInstragram

Une promenade zen sur le site Jamini

Je vous laisse découvrir le joli site de Jamini www.jaminidesign.com et remplir votre panier de coussins ethniques, de bijoux colorés, de tapis et tissus aux motifs traditionnels, et faire le plein d’idées inspirantes pour votre déco.

CREDITS PHOTOS Photographe : Marine Kapur

TEXTES EXTRAITS du site www.jaminidesign.com

_______________________________________

ENCORE PLUS

Suivre Jamini sur Instagram, un mix de photos d’Inde et d’idées décoLogoJamini

Suivre Jamini sur sa page Facebook

Suivre Jamini sur sa page Pinterest

Boutiques : 10, rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris et 10, rue du Château d’Eau 75010 Paris

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire